Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 964
9 avril 2007

896 : nous sommes façonnés

Même certains partisans de Nicolas Sarkozy s’en frottent encore les yeux... Dans son dernier numéro, paru jeudi dernier, Philosophie Magazine propose huit pages de « dialogue » entre le philosophe Michel Onfray et le candidat UMP à l’élection présidentielle. Or, entre quelques passionnantes considérations existentielles de l’ex-ministre de l’Intérieur, du genre « l’être humain peut être dangereux » ou « je pense que la foule est une personne », s’est glissée une tirade sur le déterminisme génétique qui risque d’en faire tousser beaucoup. Y compris dans son propre camp.

Page 35, les deux hommes discourent ainsi du libre arbitre et de l’influence, chez l’être humain, de l’inné et de l’acquis. Michel Onfray expose : « Je pense que nous sommes façonnés, non par nos gènes, mais par notre environnement, par les conditions familiales et sociohistoriques dans lesquelles nous évoluons. » Réponse immédiate de Nicolas Sarkozy : « Je ne suis pas d’accord avec vous. J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. »

Laurent Mouloud
L' Humanité du mercredi 4 avril 2007.


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité