Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 962
11 avril 2007

897 :On n’en décolle plus les yeux

Voici un petit livre qui attrape le regard, et ne le lâche plus. Les quarante-deux « puissants » photographiés par Depardon, on les connaît par cœur. Ils ont marqué « l’Histoire », ils accompagnent nos vies. Si on les reconnaît au premier coup d’œil, Depardon, lui, les dévisage. Après l’exposition à la Maison européenne de la photographie, puis une première édition au Point, son « PPP » revient en Poche et c’est un régal. Le photographe, plus adepte du réalisme des situations banales que des poses savantes des hommes politiques en campagne, expose ces quatre-vingt douze photographies avec ses commentaires. On plonge, on se noie dans ces portraits en noir et blanc, qui semblent nous en dire plus sur un personnage politique en une image, qu’une émission politique en prime time...
On n’en décolle plus les yeux.
Prenez les portrais de Rocard par exemple. Sur les marches du Trocadéro, une après-midi grise et parisienne. Il monte les marches avec un impair gris trop grand, taché par la pluie fine qui choit sur Paris. Le visage humide, il regarde l’objectif, mais avec une intensité surprenante, déterminé, volontaire. Il fixe l’appareil – et nous avec – sourire en coin mais sans malice, et l’on reste attaché à ces petits yeux sous la pluie, si forts que la photo brille malgré la fadeur de la lumière automnale.

Les portraits sont nombreux : De Gaulle, Mendès-France, Kennedy, Che Guevara, Sarkozy, Bayrou, Hollande, Royale, Le Pen, il les a tous attrapé dans sa boite de Pandore, et revisité au plus clair à l’encre de sa chambre noire. Amateur ou spectateur de la vie politique et de la photographie, voilà de quoi se satisfaire les yeux. L’Histoire, elle, se satisfait d’ores et déjà de ces images de maître.

Raymond Depardon « Photographies de Personnalités Politiques », Point Seuil, 8 €.Olivier Tomme
Marianne, Le 20 mars2007.


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité