Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 964
24 juin 2006

710 : Échap

Du même ouvrage [Karl Gjellerup:Der Pilger Kamanita, dans les Védas]: " Quand son corps est encore en vie, un tel homme est vu par les hommes et par les dieux, mais quand son corps a été détruit par la mort, les hommes et les dieux ne le voient plus, il a aveuglé l'oeil de la nature, il a échappé à sa méchanceté."

Franz Kafka ; Journal. (12 mai 1922). Editions Grasset, 1954.p.558.


Publicité
Commentaires
S
"je ne comprendrais jamais Kafka! Je n'arrive tout simplement pas à le lire longtemps."<br /> - Pour moi c'est pareil avec le fousball !
Répondre
F
Si l'on y croit, l'oeil de dieu voit tout ; il ne peut donc échapper même dans la mort a un quelconque dieu;<br /> Si l'on pense que la nature est l'oeuvre d'un dieu, elle ne peut être méchante par définition ou alors elle serait diaboliquement humaine!<br /> Si on la pense en tant que déesse elle même, je ne vois pas ce qu'elle pourrait avoir de méchant; hormis le fait de nous faire cogiter pour l'adapter à nos besoins, voir nos désirs.<br /> mais peut être, et le sens de la phrase ne le dit pas, a t-il échappé simplement à sa propre méchanceté...entre nature et nature humaine, je m'y perds un peu hélas.<br /> <br /> je ne comprendrais jamais Kafka! Je n'arrive tout simplement pas à le lire longtemps.
Répondre
Publicité
Publicité