Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 964
30 septembre 2005

491 : Handel est né la même année que Jean-Sébastien Bach et Domenico Scarlatti

Bach:

En 1750, devenu aveugle, et malgré deux opérations successives, il meurt et est inhumé à Leipzig dans une relative indifférence. Sur vingt enfants, 10 lui survivront dont quatre auront une carrière musicale (Wilhelm Friedemann; Carl Philipp Emmanuel; Johann Christoph et Johann Christian).

Haendel:

En 1750, au cours d'un voyage en Hollande et en Allemagne, la santé de Händel fut gravement affectée par un accident de voiture. Bientôt sa vue baissa de façon inquiétante. Trois opérations furent tentées dont une par le célèbre chirurgien Taylor qui avait opéré Bach sans succès.

Devenu aveugle, il cessa de composer, mais continua, pendant les six dernières années de sa vie, à interprété ses oeuvres. Il mourut dans sa maison de Brook Street (Grosvenor Square) à l'aube du 14 avril 1759 et fut enterré le 20 dans Westminster Abbey, où une statue de Roubiliac fut érigée sur son tombeau.

                                                                      * * *                                          

...Qui peut ignorer que Haendel est mort 9 ans après Bach ; et de la même main, si j’ose dire ! c’est le même charlatan qui a opéré le glaucome (ou la cataracte ?) de Bach, dont il est mort presqu’aussitôt, et celui de Haendel, auquel il survécut des années, aveugle, et sans plus rien composer. Mais surtout, c’est haïr l’humanité toute entière de transformer les a-peu-près en erreurs. On sait pourtant dans toutes les ritournelles, du moins est-ce ainsi que je l’ai appris, que « la musique s’arrête en 1750 ; après on ne fait plus que des bruits »....

D’autant que... j’avais décidé que la musique, une fois pour toutes, s’était arrêtée un 28 juillet 1750....

http://kozlika.org/kozeries/

* * *

...C'est en composant cette œuvre (l'oratorio Messiah) que Handel commença à avoir du trouble avec ses yeux. Pour un certain temps, il dut arrêter. Une note, retrouvée dans le manuscrit de Jephte, nous le confirme: "Voilà où j'ai pu me rendre en ce mercredi, 13 février 1751 à cause d'une faiblesse dans mon œil gauche". Suite à une détérioration, il subit trois épuisantes opérations menées par le même chirurgien qui opéra Bach. Les résultats furent les mêmes pour les deux hommes: une cécité complète.

Tout de même, au cours des huit années qui suivirent, Handel continua à donner des concerts d'orgue, à diriger les représentations de ses oratorios et, à réviser d'anciennes compositions à l'aide d'un assistant. Au printemps de 1759, à l'âge de 74 ans et aveugle, il dirigea et joua l'orgue à l'occasion de pas moins de 10 représentations d'oratorios à l'intérieur d'un seul mois. À une représentation du Messiah, le 6 avril, il s'évanouit à la fin de la représentation. Il dut être reconduit chez lui et mis au lit. Sentant qu'il ne se lèverait plus, il fit la remarque suivante: "J'aimerais mourir un Vendredi Saint". Il le manqua de quelques heures puisqu'il est mort tôt, le 14 avril, le Samedi Saint.

Concernant son inhumation, en l'Abbaye de Westminster, un journal a rapporté: "Ce fut presque le plus grand rassemblement de gens de tous les niveaux de la société pour un seul événement". Ce fut un événement handellien.

http://infopuq.uquebec.ca/~uss1010/catal/handel/hangfbio.html


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité