Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 982
1 octobre 2005

492 : "Naissance à cinq ans"

"Cette crise d'ennui que j'eus à cinq ans (1916), un après-midi que je n'oublierai jamais, fut mon premier et véritable éveil à la conscience. C'est de cet après-midi-là que date ma naissance en tant qu'être conscient. Qu'étais-je avant ? Un être sans plus. Mon moi commence avec cette fêlure et cette révélation tout ensemble qui marque bien la double nature de l'ennui. D'un coup je sentis la présence du rien dans mon sang, dans mes os, dans mon souffle, et dans tout ce qui m'entourait, j'étais vide comme les objets. Il n'y avait plus ciel ni terre, mais une immense étendue de temps, de temps momifié."

" Je suis né cet après-midi d'été où j'avais cinq ans et où il me fut donné d'assister à l'évacuation de l'univers opérée sous mes yeux. " [Déc 1969]

Cioran; Cahiers. Ed Gallimard, 1997, p.769.


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité