Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 982
2 juin 2005

390 : Ce "tourment" devient une jubilation, une fièvre, un vertige, et finalement une connaissance.

[...] Ce que Calasso tente donc d'analyser, c'est la nature de cette masse et des forces qui la traversent. Pour ce faire, il récuse toute interprétation symbolique, toute "métaphorisation" du texte qui voudrait lui faire signifier quelque chose... au-delà de sa lettre. Le Procès et Le Château ne sont pas des paraboles... Bonne nouvelle !

Aux yeux de Calasso, les histoires de Kafka ne recèlent donc pas un message que l'auteur aurait voulu dissimuler au détour d'une intrigue. En même temps, par leur étrangeté, par les questions innombrables qu'elles soulèvent, elles sont propres à susciter le "tourment d'un commentaire sans fin", que l'auteur de K. compare à celui des talmudistes. Ce "tourment", sous la plume de l'essayiste, devient aussitôt une jubilation, une fièvre, un vertige, et finalement une connaissance. Pour cela, il ne faut pas prétendre surplomber l'univers de Kafka, mais y pénétrer, dans la crainte et le tremblement. Et puisque aucun plan n'existe de ces contrées, il faut soi-même s'en faire le guide extasié.

Sa "substance narrative", Kafka va la chercher dans un monde originaire et un chaos trop profonds pour que nos catégories ordinaires puissent l'éclairer. L'auteur note également qu'un "point mystérieux entre tous" détermine, dans les récits de Kafka, une "bifurcation" et une "prolifération" de la narration, qui reste pourtant "la même histoire". Dans cette puissance, cette complexité et cette ampleur, passe le "souffle de toute mythologie". [...]

Patrick Kéchichian : Kafka, masse et puissance. Le Monde des Livres, 02 juin 2005.

K.de Roberto Calasso. Traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro. Gallimard, « Du monde entier », 382 p, 19,50€

http://http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-657175,0.html


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité