Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 991
12 avril 2005

324 : "Il faut dans l'enfer reconnaître ce qui n'est pas l'enfer et lui consacrer de l'amour et du temps" (Italo Calvino)

[…]  «  C’est l’Esprit qui donne la vie, la chair ne sert  de rien. » Ces paroles, malgré les apparences, expriment la plus haute affirmation de l’homme : l’affirmation du corps, que l’Esprit vivifie !

L’Église vit cette réalité, vit de cette vérité sur l’homme qui lui permet de franchir les frontières de la temporalité et en même temps de penser avec une sollicitude et un amour particuliers à tout ce qui, dans les dimensions de cette temporalité, a une répercussion sur la vie de l’homme, sur la vie de l’esprit humain où s’exprime l’inquiétude permanente dont parle saint Augustin : « Tu nous as faits pour Toi, Seigneur, et notre cœur est inquiet jusqu’à ce qu’il repose en Toi. » Dans cette inquiétude créative palpite tout ce qui est profondément humain : la recherche de la vérité, l’insatiable nécessité du bien, la faim de la liberté, la nostalgie du beau, la voix de la conscience. L’Église, cherchant à regarder l’homme comme « avec les yeux du Christ lui-même », prend toujours davantage conscience d’être la gardienne d’un grand trésor qu’elle n’a pas le droit de gaspiller, mais qu’elle doit continuellement accroître. De fait le Seigneur Jésus a dit : « Qui n’amasse pas avec moi dissipe. » Ce trésor de l’humanité, enrichi de l’ineffable mystère de la filiation divine, de la grâce d’ « adoption de fils » dans le Fils Unique de Dieu par lequel nous disons à Dieu «  Abba, Père », est en même temps une force puissante qui unifie l’Église surtout de l’intérieur, et donne un sens à toute son activité. Par cette force, l’Église s’unit à l’Esprit du Christ, à cet Esprit Saint que le Rédempteur avait promis, qu’il communique sans cesse et dont la venue, manifestée le jour de la Pentecôte, dure toujours. Ainsi se révèlent dans les hommes les forces de l’Esprit, les dons de l’Esprit, les fruits de l’Esprit Saint. Et l’Église de notre temps semble répéter avec une ferveur toujours plus grande et une sainte insistance : « Viens, Esprit Saint ! » Viens ! Viens ! « Lave  ce qui est souillé ! Baigne ce qui est aride ! Guéris ce qui est blessé ! Assouplis ce qui est raide ! Réchauffe ce qui est froid ! Rends droit ce qui est faussé ! » […] 

( Jean Paul II : Le rédempteur de l’homme. Editions du Centurion, 1979, p.82-83.)


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité