Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 964
3 janvier 2010

1310 : Sans ciller

Il y a quelques années, j'avais été frappé par une réflexion de M. Françios Mauriac dans son Bloc-Notes. Il s'étonnait qu'un grand nombres de jeunes gens portassent des lunettes noires, et en concluait qu'on a les yeux plus fragiles aujourd'hui que naguère. « Seuls quelques vieux aigles, ajoutait-il, osent regarder le soleil sans ciller. » Il est curieux que moi, qui oublie tout, je n'aie pas oublié ce paragraphe. Au contraire, il s'est fiché dans un coin de ma mémoire, sans doute parce que obscurément je sentais que le raisonnement de M. Mauriac n'allait pas dans la bonne direction.
En effet, ce n'est pas parce que le soleil les incommode que les gens mettent des lunettes noires : c'est pour se cacher. Les lunettes noires sont le loup de l'homme moderne. Ne pas montrer son visage, c'est-à-dire son âme, est l'une des grandes obsessions de l'humanité. Un homme masqué a une supériorité sur celui dont le visage est découvert...

Jean Dutourd, Petit journal (1965-1966). Editions Julliard, 1968, p.83.


 

2010


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité