Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 982
24 juillet 2009

1244 : 14 juillet 1995

(...) La phase 2 de l’opération d’extermination commence dans la nuit du 13 au 14 juillet, lorsqu’un premier convoi quitte Bratunac vers Zvornik, au nord. Les prisonniers sont informés qu’ils vont être transférés en vue d’un échange. Ils sont emmenés dans les écoles de Grbavci et de Petkovci. Ceux détenus à l’école de Grbavci ont été exécutés à Orahovac, près de l’école (avec des bandeaux placés sur les yeux).

Jean-René Ruez, commissaire de police, a dirigé les enquêtes du TPIY sur  le massacre de Srebrenica de juillet 1995 -de 1996 à 2001.

(...) Les hommes qui se sont réfugiés à Potocari pensant bénéficier de la protection des Nations unies ont été remis aux forces serbes de Bosnie, certains après avoir été désarmés par les Casques bleus eux-mêmes. Ce sont environ 700 hommes qui avaient trouvé refuge dans la base de la FORPRONU de Potocari, tandis que près de 2 000 autres étaient dans les champs et les hangars à l’extérieur de la base des Nations unies. Sous prétexte de protéger les femmes et les enfants, tous les hommes de Srebrenica ont été considérés par les soldats de la paix comme des " combattants potentiels ". Ils ont été remis aux forces serbes de Bosnie. Peu importe qu’ils aient été des " non combattants ", désarmés. Peu importent les coups de feu dans les hangars situés à proximité de la base de la FORPRONU à Potocari, manifestations sonores des exécutions qui avaient déjà commencé.

Audition de M. Pierre SALIGNON, Directeur des opérations de Médecins sans frontières,


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité