Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 973
19 octobre 2005

512 : "photographier avec mes oreilles"

Introduction (2002)… Entre 1983 et 1987, j'eus des problèmes avec mes yeux, au point de craindre sérieusement de perdre la vue. Cela me donna l'idée de "photographier avec mes oreilles", c'est-à-dire d'explorer la réalité à l'aide d'un magnétophone, un peu comme je l'avais fait avec l'appareil photographique.

Je décidai que mon premier sujet serait l'acte de photographier, à propos duquel, depuis longtemps, je me posais des questions. Mon approche fut une série d'entretiens avec quelques confrères que j'admirais et qui acceptèrent de "parler boutique ". Le plus difficile fut la mise par écrit de ces enregistrements - qui correspondait, dans mon analogie avec la photo, au choix sur les contacts et au tirage.

Dans les années suivantes, mes yeux furent opérés et j'en recouvrai suffisamment l'usage pour continuer à photographier. La "photographie avec les oreilles" resta une expérience unique.

Le résultat de cette expérience fut un ouvrage, "Entre Vues", publié par Nathan, Paris, en 1990, et traduit quelques années plus tard en japonais et en chinois. L'édition française fut épuisée, mais pas réimprimée, et il n'y eut pas de publication en anglais. (Ne me demandez pas pourquoi, les éditeurs ont leurs raisons.)

Malgré ce succès mitigé, l'ouvrage eut un certain retentissement. Des exemplaires d'occasion continuent à circuler, et de nombreuses personnes m'ont exprimé leur désir de s'en procurer - que malheureusement je n'ai pas la possibilité de satisfaire. C'est pourquoi j'ai décidé de mettre "Entre Vues" sur le net.

Je tiens à souligner que, depuis ces entretiens, quinze années se sont écoulées. Édouard Boubat, Jean-Loup Sieff, Robert Doisneau, Mario Giacomelli et Hiroshi Hamaya ne sont plus parmi nous. Mes autres interlocuteurs ont évolué, dans un sens ou dans un autre. La photographie elle-même a été bouleversée par les nouvelles technologies. Mes propres idées et mon propre style ne sont plus tout à fait les mêmes.

Le lecteur attentif prendra ces circonstances en considération.

horvat

Frank Horvat, novembre 2002.

photo: Mercredi 20 octobre 1999. Serra San Quirico, Italie
Les tombes de ma mère, Adèle Edelstein, et de mon neveu, Daniele Failoni

http://www.horvatland.com/pages/entrevues/index_fr.htm


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité