Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 982
11 octobre 2005

504 : "du berceau au gâtisme, c'est le programme depuis le début"

… Maud pense qu'on vit un roman que j'invente, elle me suit, elle me croit. Tout a commencé par son obstination et sa gentillesse. Au début, méfiance, qu'est-ce qu'elle veut celle-là, l'étudiante, bon, oui, d'accord, jeune, brune, jolie, ronde, gracieuse, danseuse, regard noir amusé profond, mélodie, harmonie, la raison même. Les cinglées, merci, j'en ai eu ma claque. En insistant un peu, on finit d'ailleurs par s'apercevoir qu'elles le sont toutes. Ça peut mettre longtemps à se dévoiler, mais ça vient. Les visages se creusent ou s'affaissent, les masques tombent, la grimace d'argent apparaît, les sourires à reproduction s'enfoncent, les yeux égarés virent au fixe. Les types, nounours plus ou moins pervers, ignorent que la grande folie passe à ce moment-là sur eux, la vraie, celle de toujours, grottes, cryptes, couvents, maternités, crèches, écoles, liftings, cliniques, hôpitaux, bureaux, banques. Ils deviennent débiles ou se taisent. La folie, elle, parle à ciel ouvert, et personne ne semble s'en rendre compte. Ils sombrent, elles se décomposent, le spectacle continue, salut. 

  En réalité, elles sont là pour ça : les user, les conduire du berceau au gâtisme. Folie et gâtisme, c'est le programme depuis le début. Tout le reste est comédie transitoire, bavardage technique, dénégations en tout genre. Eh, ho, c'est vous, qui êtes désespéré, déprimé, non ? Mais pas du tout, au contraire. 

  — Qu'est-ce qu'on fait ? dit Maud.
  — Rien. On attend.

Philippe Sollers : L’Étoile de amants. Éditions Gallimard, 2002, p 12.


Publicité
Commentaires
S
"Ses yeux en ont menti, répondit brusquement spadada..."<br /> <br /> CHAPITRE V:<br /> DANGEREUSE TENTATION DE MANGOGUL.<br /> http://www.bribes.org/trismegiste/table.htm<br /> ou Diderot, Les Bijoux Indiscrets, Pléiade,p 40.
Répondre
T
pour la folie des hommes : sparagraphe 2 alinéa 3.
Répondre
S
"À peine Mangogul fut-il en possession de l'anneau mystérieux de Cucufa, qu'il fut tenté d'en faire le premier essai sur la favorite. J'ai oublié de dire qu'outre la vertu de faire parler les bijoux des femmes sur lesquelles on tournait le chaton, il avait encore celle de rendre invisible la personne qui le portait au petit doigt. Ainsi Mangogul pouvait se transporter en un clin d'oeil en cent endroits où il n'était point attendu, et voir de ses yeux bien des choses qui se passent ordinairement sans témoin ; il n'avait qu'à mettre sa bague, et dire : « Je veux être là » ; à l'instant il y était. Le voilà donc chez Mirzoza. "
Répondre
A
Et la folie des hommes ? Guerres, massacres, destruction de la nature, oppression, pulsions de meurtre. La folie générale, ils en sont tout aussi responsables que les femmes.<br /> <br /> On attend. De pouvoir regarder ce qu'on attend.
Répondre
Publicité
Publicité