Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 969
2 février 2005

226 : Que l'idée d'une métamorphose possible

... et suffisante de la parole ait pris place dans l'horizon où pensait Guillaume de Humboldt, c'est ce qu'attestent des passages de son essai De la diversité de la parole humaine. Comme son frère l'écrit dans la préface, Guillaume de Humboldt a travaillé à cet essai jusqu'à sa mort « solitairement, dans la proximité d'un tombeau ».

Guillaume de Humboldt, dont nous ne devons pas cesser d'admirer les coups d'œil pénétrants qu'il jette jusqu cœur du déploiement de la parole, déclare :

«  L'application aux intentions internes de la parole, de formes sonores préexistantes… peut être pensée comme possible dans les périodes moyennes de la formation de la parole. Par une illumination intérieure et par la grâce de circonstances extérieures favorables, un peuple pourrait impartir à la parole dont il a hérité une forme tellement différente qu'elle en deviendrait une parole tout à fait autre et neuve » (§10, p.84).

Plus loin il est dit (§11, P.100) :

« Sans changer la parole en ses sonorités et moins encore en ses formes et lois, c'est le temps qui souvent, par un développement croissant des idées, une élévation de la force de pensée et un approfondissement de la capacité de ressentir, introduit en elle ce qu'autrefois elle ne possédait pas. Alors, dans la même demeure un autre sens est placé, sous le même sceau quelque chose de différent est donné, en suivant les mêmes lois de liaison s'annonce un cours des idées autrement échelonné. Voilà qui est le fruit constant de la littérature d'un peuple, mais en cette dernière par excellence de la poésie et de la philosophie. "

( Martin Heidegger : Acheminement vers la parole. Tel/Gallimard, 1994. p.257.)


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité