Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 970
7 décembre 2004

65 : Un peu de foutre aussi

Du lit où elle s'était jetée elle approcha comme une bête absolument distincte d'elle, sa bouche où je vis une dent bleue, à cause d'un plombage à bon marché. Sa langue n'eut pas plus tôt atteint le membre qu'elle tenait énergiquement que le foutre lui sauta aux yeux.

( Louis Aragon: Le Con d'Irène, Gallimard 1997,p.262 )


64 : Ainsi mourut la petite Emilia, agée de trois ans, tant était évidente aux yeux des Allemands la nécessité historique de mettre à mort les enfants des juifs.(p19)

... ...

...C'est fini. Le dernier wagon est passée et, comme au théâtre lorsque le rideau se lève, voici que surgissent sous nos yeux la pile de poutrelles en fonte, le Kapo debout dessus sa baguette à la main, et les silhouettes efflanquées des camarades qui vont et viennent, deux par deux. (p46)

... ...

L'homme qui mourra aujourd'hui devant nous a sa part de responsabilité dans cette révolte. On murmure qu'il était en contact avec les insurgés de Birkenau, qu'il avait apporté des armes dans notre camp, et qu'il voulait organiser ici aussi une mutinerie au même moment. Il mourra aujourd'hui sous nos yeux; et peut-être les Allemands ne comprendront pas que la mort solitaire, la mort d'homme qui lui est réservée, le vouera à la gloire et non à l'infamie. (p159)

... ...

J'étais entré là un matin pour me faire prêter une aiguille. Un malade râlait dans une des couchettes supérieures. Il m'entendit, se dressa sur son séant, puis s'affaissa d'un coup, le buste hors du lit, penché vers moi, les bras raides et les yeux blancs. (p182)

... ...

Le sentiment de notre existence dépend pour une bonne part du regard que les autres portent sur nous : aussi peut on qualifier de non humaine l'expérience de qui a vécu des jours où l'homme a été un objet aux yeux de l'homme. (p185)

( Primo Levi: Si c'est un homme, éditions Presses Pocket 1988.)


63 : Mais jamais ils ne voulurent reprendre

         Ces têtes où brillaient leurs yeux,

         Où les souvenirs dormaient dans leur cervelle.

( Rbert Desnos : Les quatre sans cou ,1934)

...........

Le mathématicien se réveille et dit

" j'ai eu bien chaud ! "

Les enfants surnaturels s'habillent comme vous et moi.

Minuit ajoute une perle de fraise au collier de Madeleine

et puis on ferme à deux battants les portes de la gare.

Madeleine, Madeleine, ne me regarde pas ainsi;

un paon sort de chacun de tes yeux.

La cendre de la vie sèche mon poème.

( Robert Desnos : rencontre, 1922)


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité