Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 962
26 novembre 2004

24 : Ca vit combien de temps une moule ?

Elle n'est pas belle, trop petite, mais son joli teint vernissé - je n'ai pas encore démêlé ses origines -, et ses yeux noirs luisants, font néanmoins vibrer ma corde sensible. Il faut dire aussi que je suis sevré de coït depuis trois jours, la faute aux ponts à répétition qui ont éloigné de Paris mes copines. Sa petite voix, son petit rire à chacune de mes saillies, contribuent aussi à me mettre en train ; en réveillant mon fantasme de grand méchant loup aux trousses du petit chaperon rouge. Conversation en tête à tête dans un troquet à la sortie de mon club d'amateurs de dessin.

Il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour se rendre compte que la photo ne peut que restituer platement la réalité, quand la peinture au contraire tente de se l'approprier au prix d'efforts intenses, renouvelés, voire démentiels, parfois complètement vains. Ici, je parle uniquement des peintres qui n'ont pas que du néant ou de la merde en face des yeux, cela va sans dire. Car la réalité, de sang, d'eau, de bois, de chair et d'acier, est une sacrée furie qui ne se laisse pas mettre en boîte aussi facilement qu'un papillon.

Comme Sonia dessine, elle a l'œil assez exercé et j'espère dans sa sensibilité pour lui ouvrir les yeux en grand. Compte tenu qu'on lui a bourré le mou pendant plusieurs années en fac, lui assignant pour conclure un mémoire sur le reflet dans l'art ou l'art du reflet, ce n'est quand même pas gagné d'avance. Elle s'accroche d'ailleurs et m'affirme que devant certaines photos floues de New York en noir et blanc, elle ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine émotion. Je suis aussi ému qu'elle devant un cassoulet de Castelnaudary… Et d'après Bergson, même les moules éprouvent des émotions.

.
( Vitesse moderne http://lapinos.hautetfort.com/ . vendredi 12 novembre 2004, 13:15)


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité