Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 973
2 mars 2008

1063 : Gros naïf, va !

Vendredi.  Athlètes à claques

Il me faut chaque jour ma ration de journaux, mais il m’arrive, par vice ou par manque de temps, de les lire avec retard ; tant mieux, ça permet d’écrémer l’info. Ainsi j’apprends seulement ce matin que le Martinon chinois des Affaires étrangères, Liu Jianchao, s’offusque que Spielberg refuse de participer aux cérémonies olympiques de Pékin à cause du Tibet : «Nous ne souhaitons pas voir un tel événement, attendu par le monde entier, perturbé par des problèmes politiques. C’est contraire à l’esprit olympique.»

L’esprit olympique ? Un peu de mémoire, que diable ! En 1936, à Berlin, le baron de Coubertin, qui avait ressuscité ces jeux anciens, disait du chancelier Hitler qu’il «avait magnifiquement servi, sans le défigurer, l’idéal olympique». Ce Coubertin avait de la purée de pois dans les oreilles et sur les yeux. Gros naïf, va ! L’année précédente, dans Lectures pour tous, journal populaire français à fort tirage, paraissait un article de sept pages, avec des photos, intitulé «Les camps tragiques», à propos des premiers prisonniers du nazisme, dont des Juifs, déjà. Dans le numéro du 17 avril 1935, le grand hebdomadaire littéraire illustré Marianne publiait un article dense et éclairant sur la Gestapo… Que nos sportifs contemporains se rassurent : il ne se passe rien en Chine.

Mon journal par Patrick Rambaud
Libération : samedi 23 février 2008


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité