Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 962
9 juin 2007

922 : C'est l'amour qui est aveugle

Il n'y a pas que la misère, il y a le handicap. Je sors du métro, et qui se dirige vers moi sur le trottoir ? Non pas un, mais deux aveugles. J'ai déjà croisé deux aveugles. Souvent, l'un tient le bras de l'autre qui teste le bitume du bout de sa canne. Là, c'est différent : les deux aveugles ­ un homme, une femme ­ se tiennent par la main, et ils se tiennent par la main comme vous et moi, pas parce qu'ils sont aveugles, mais parce qu'ils ont envie de se tenir la main. C'est parfaitement leur droit, mais c'est aussi là que ça se complique : ils ont chacun leur canne, l'un dans la main droite, l'autre dans la main gauche, et ils testent tous les deux la frange de bitume qui les concerne. Or, c'est là que je veux en venir, le trottoir n'est pas si large ; bref, mes aveugles, à eux deux, occupent la largeur du trottoir. Ils se rapprochent, balayant chacun sa moitié de trottoir en demi-cercle. Le seul moment où je peux les croiser, donc, c'est à l'instant précis où leurs deux cannes, dans leur mouvement de balayage, se croisent, elles, au milieu du trottoir. En gros, j'ai une chance sur deux de passer. Malheureusement, quand j'arrive à leur hauteur, les deux cannes sont au point de leur plus grande extension sur les côtés. J'ai beau me plaquer contre une vitrine, je ne passe pas. Qu'est-ce que je fais ? Oh, pas grand-chose, en vérité : ce matin, ou hier matin, qu'importe, sur un trottoir parisien, dans un quartier assez peuplé, je prends mon courage à deux mains et je saute, devant tout le monde, par-dessus la canne d'une aveugle amoureuse d'un aveugle.

Christian OSTER
Mon journal : C'est l'amour qui est aveugle.
Libération : samedi 2 juin 2007


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité