Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 994
19 août 2006

755 : 50 frs la paire

Les yeux sont classés par couleurs et par grosseurs, sur les tiroirs perçés d'un meuble. Ce sont les prothèses qu'utilisent les aveugles soucieux de leur personne. On les fixe de l'intérieur dans la tête. Les cheveux sont rangés dans des boîtes par couleurs, et les nattes sont distinctes des tresses : on les greffe un par un dans la cire encore tiède. La boîte qui renferme les poils est fermée par un cadenas.

De tels yeux s'obtiennent en soufflant dans du verre chaud et en pailletant la cornée d'irisations d'émail. Un homme avait passé sa vie à faire ces gestes minutieux. Il est mort en laissant à ses deux fils des caisses entières remplies d'yeux. Les fils se sont adressés au musée pour vendre les yeux, mais chaque paire étant unique et les élastiques qui les retenaient s'étant cassés, les yeux s'étaient mélangés et il fallait passer une journée pour réassortir deux yeux d'une même couleur. La direction du musée a discuté d'un prix avec les frères. Ils se sont mis d'accord à cinquante francs la paire.

Pour chaque personnage, il existe une fiche où l'on indique sa taille; la couleur de ses yeux et de ses cheveux, l'âge où on l'a immobilisé dans la cire, la coupe et la qualité des vêtements.

Hervé Guibert, La Mort propagande et autres textes de jeunesse. Editions Régine Deforges,1991. p.270. (Au musée Grévin)


Publicité
Commentaires
F
autre chose la dessus? cela m'interesse beaucoup.<br /> feuilllle
Répondre
Publicité
Publicité