Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 994
6 juillet 2005

427 : Qu'as-tu fait de tes trente-cinq années ?

Jeudi 4 juin 1857 ... Jésus n'a point été oui et non en lui, mais il a toujours été oui. Ces paroles de saint Paul me tombent de nouveau sous les yeux. Hélas! moi j'ai toujours été oui et non, spectateur de cette dialectique, immobile et partagé. Est-ce bon cela? non. C'est une faiblesse et un tourment. J'ai dissipé toute ma force à tourner en cercle, de peur d'avancer, de conclure et d'aboutir. C'est presque l'onanisme de la volonté. J'ai eu peur de la vie, et je me suis ingénié à ne rien faire, pour ne pas m'engager et ne pas souffrir et ne pas me tromper et ne pas faire mal. L'ambition du parfait m'a dégoûté de toute chose imparfaite, particulièrement de moi-même, et ne pouvant satisfaire mon idéal je n'ai rien voulu...

H.F.Amiel : Journal intime (année 1857).Editions 10/18, 1965, p.152.


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité