Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 964
24 mars 2005

306 : L'oeil versera alors des larmes qui donneront naissance aux humains.

me0000025791_3

L'oeil oudjat (oeil de l'intégralité), qui symbolise la santé et la plénitude, serait la représentation de l'oeil du dieu faucon Horus, fils d'Isis et d'Osiris, blessé par Seth et guéri par Thot.

Les hommes auraient été créés à partir de l'oeil oudjat, lorsque ce dernier se séparera d'Horus pour ne plus revenir. Les tentatives de Chou et Tefnout de s'en saisir se solderont par une lutte. L'oeil versera alors des larmes qui donneront naissance aux humains.

Une autre version du mythe de la création affirme que l'oudjat s'en ira simplement errer. Rê enverra Thot, le dieu lunaire, le chercher. A son retour, l'oeil se rendra compte qu'un autre avait pris sa place. Pour apaiser l'oeil furieux, Rê le placera sous la forme d'un uraeus (déesse cobra) sur son front, d'oû il pouvait gouverner le monde entier. Les pharaons porteront ainsi l'uraeus afin d'établir leur filiation avec le dieu solaire.

Le motif de cet oeil sera considéré comme le symbole persistant du créateur, Atoum (Rê - Horus), le fils d'Osiris et d'Isis. Il représentera le pouvoir de voir, d'illuminer et d'agir. Rapporter l'oeil au créateur permettait de guérir la terre et de restaurer le droit et l'ordre. Cette tâche, qui devait empêcher la terre de sombrer dans le chaos, était l'une des tâches primordiales du pharaon.

Ce signe sera souvent reproduit sous forme d'amulettes et de bijoux qui seront retrouvés sur les momies. Les parties constituantes de l'oeil oudjat détermineront les différentes valeurs de la fraction ayant 64 comme dénominateur. Les chiffres obtenus permettront de compter les céréales dont l'unité de mesure était le hekat.

( http://www.insecula.com/oeuvre/O0003586.html )


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité