Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 973
7 février 2005

241 : Le concept de l'angoisse

Les hommes armés de gourdins nous mettent en rangs par cinq. Ils hurlent exactement comme des SS. Nous traversons une partie du camp. Soudain, j'aperçois…je découvre…des cadavres qui marchent ! Deux cadavres qui en portent un troisième…Moi qui me prenais pour un dur à cuire… Je n'ai pas tremblé quand les SS ont assassiné des camarades à la descente du train. J'ai souvent assisté à la mort d'un homme dans ma cour de Praga, à l'issue d'un combat au couteau ou au pistolet. Mais des cadavres debout ? Ils avancent lentement, comme s'ils escaladaient une montagne, comme s'ils voulaient à tout prix économiser leurs forces. D'un seul coup, en plein mois de juillet, je me mets à trembler de froid. J'essaye de ne pas regarder leurs visages décharnés, leurs yeux immenses, le rictus qui découvre leurs dents. Nos accompagnateurs ricanent : « Dans un mois, vous serez comme eux, sacs de merde…Si vous avez la chance de tenir un mois ! »

.

(Jean-Jacques Greif : Le ring de la mort. Ed L'école des loisirs / Médium, 1998. p.74-75.)


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité