Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 973
7 février 2005

239 : Le mouchoir flotte à nouveau

Ai-je tort de fixer mes yeux sur le beau mouchoir brodé que vous avez à la main, au lieu de regarder le pasteur ? Avez-vous tort de le tenir ainsi ?…Il y a un nom dans l'angle…vous vous appelez Charlotte Hahn ? Il est très séduisant d'apprendre le nom d'une dame de cette manière accidentelle. C'est comme s'il y avait un esprit complaisant qui, secrètement, me faisait faire votre connaissance…ou n'est-ce pas par hasard que le mouchoir se plie de façon à me faire voir votre nom ?…Etes-vous émue, vous essuyez une larme…Le mouchoir flotte à nouveau…Vous vous étonnez que je vous regarde et non pas le pasteur. Vous regardez le mouchoir et vous comprenez qu'il a trahi votre nom…Mais il s'agit d'une affaire très innocente, il est si facile de se procurer le nom d'une jeune fille…Pourquoi donc vous retourner contre le mouchoir, pourquoi le chiffonner et vous fâcher contre lui ? Pourquoi vous fâcher contre moi ? Ecoutez ce que dit le pasteur : « Que personne n'amène un autre en tentation : celui aussi qui le fait tout en l'ignorant, celui-là aussi a une responsabilité, lui aussi a une dette vis-à-vis de l'autre dont il ne peut s'acquitter que par un renfort de bienveillance »…Maintenant il dit « Amen ». – Hors de la porte de l'église vous oserez bien laisser le mouchoir flotter librement au vent…Ou avez-vous pris peur de moi ? Mais qu'ai-je donc fait ?…Ai-je fait quelque chose que vous ne puissiez pardonner, plus que ce que vous oserez vous rappeler - afin de le pardonner.

.

( Soeren Kierkegaard : Le journal d'un séducteur. Idées nrf, 1967.p.150.)


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité