Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 968
17 janvier 2005

179 : Le 3 a été affreux

... la pluie a été constante ; impossible de sortir. Le mauvais temps a duré plusieurs jours de la sorte : jamais je n'aurais soupçonné que nous puissions être aussi longtemps sans la possibilité de nous hasarder dehors.

L'humidité nous enveloppait de toutes parts, la pluie gagnait au travers de notre toiture. Heures intérieures se ressentent de ce mauvais temps du dehors ; j'en étais triste apparemment :

«  Qu'avez-vous ? me disait l'Empereur un de ces matins ; depuis quelques jours vous changez, serait-ce le moral ? Vous feriez-vous des dragons à la manière de Mme de Sévigné ? – Je répondais : Sire, c'est le physique, l'état de mes yeux, m'attriste à la mort ; car le moral, je sais le tenir en bride ; au besoin j'aurais le bridon, et Votre Majesté m'a donné des éperons qui seraient une dernière et victorieuse ressource. »

Cependant l'Empereur travaillait trois, quatre, jusqu'à cinq heures de temps à l'anglais ; les progrès devenaient réellement très grands, il en était parfois frappé lui-même et s'en réjouissait en enfant.

 .

( samedi 3 au mardi 6. Février 1816. Mémorial de Sainte-Hélène par Las Cases. Ed du Seuil, 1968. p.164. )


178 : C'est la chambre des Rois…murmure mon Arabe. C'est ici que…

Je lui fais signe de se taire. Je fais le tour des parois, une torche à la main, en suivant la marche hiératique des peintures qui encadrent la salle. Une vie sans fin se déroule sous mes yeux. Une vie à deux dimensions. Je ne veux aucunement imiter Zoëga et contempler les signes de ce zodiaque humain qu'est l'Egypte. Je cherchais. Je cherche. Je chercherai toujours, jusqu'à cet instant où la paix sera en moi.

Je n'ai rien trouvé sinon les yeux doux et les tailles élégantes de ces Egyptiens d'il y a six mille ans.

Mon Arabe n'a pas ajouté un seul mot jusqu'à la sortie. Il s'appelle Ali. Il me plait. Je vais l'acheter.

.

( Al-Kahirat, 31 juillet 1798. Lo Duca : Journal secret de Napoléon Bonaparte. Ed Pauvert, 1980. p.18. )


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité