Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 973
11 décembre 2004

75 : Un coin à l'écart de toute société

Nietzsche espère alors pouvoir envoyer le manuscrit complet à Wagner pour le soixantième anniversaire du compositeur, le 22 mai. Cependant, le remaniement du texte prend plus de temps que prévu, à la fois en raison du poids des obligations universitaires de Nietzsche et d'une « soudaine et douloureuse faiblesse oculaire ». ( p.10.)

.

La Suisse possède à mes yeux, depuis que je connais cet endroit, un charme tout nouveau ; je connais à présent un coin où je puis vivre, me fortifier et exercer une activité vivifiante, mais à l'écart de toute société. » ( à sa mère, le 1er octobre 1876,  p.176. )

.

Flims (Grisons), mi-juillet-mi-août. Séjour à Flims avec Gerdorff (auquel s'adjoindra par la suite Romundt, et finalement aussi la sœur de Nietzsche). L'air des montagnes est bénéfique aux yeux de Nietzsche. Promenades (lac de Cauma) Le 8 août, le livre de Nietzsche paraît sous le titre : Considérations inactuelles. Première partie : David Strauss, l'apôtre et l'écrivain. ( p.182.)

.

(Friedrich Nietzsche : Considérations inactuelles I et II. Note des éditeurs, Folio essais 1995 )


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité