Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 935
16 novembre 2011

1458 : Azur noir

 

2011-11-16_203509

Destruction de la mélanine. La couleur de l’iris provient d’un colorant unique, la mélanine, qui est également présent dans la peau ou les cheveux. Les nuances de la couleur des yeux sont dues aux différentes concentrations de la mélanine présente. Plus il y en a, plus la couleur sera foncée. Moins il y en a, plus la couleur sera claire. En somme, les yeux sont tous de la même couleur, seul le taux de mélanine change. Il suffit donc de faire diminuer la concentration en mélanine des yeux bruns pour les teinter en bleu. La technique de Gregg Homer consiste à se débarrasser de cette substance en la brûlant, au moyen d’un laser et en quelques secondes, dans la couche supérieure de l’iris.

Une idée « farfelue ». Du côté de la Société française d’ophtalmologie, on juge cette annonce « farfelue » et « dangereuse ». « On utilise déjà des lasers capables de dépigmenter l’iris, décrypte le professeur Joseph Colin, président de la SFO. Mais uniquement pour soigner certaines maladies comme le glaucome, et sur une toute petite partie de l’iris. La dépigmentation est un effet secondaire du traitement. »
En théorie, ces lasers — nommés Argon — pourraient donc très bien être utilisés sur toute la surface de l’œil pour le faire devenir bleu. « Mais nous n’avons aucune donnée sur la sécurité d’un tel procédé, déconseille Joseph Colin. Au contraire, on soupçonne une probable toxicité du pigment volatilisé dans l’œil. Il peut boucher le canal de l’humeur aqueuse, celui qui est chargé de produire l’eau dans l’œil, et être à l’origine de sévères glaucomes pigmentaires. »

Une opération irréversible. Au final, Joseph Colin — qui est assailli de demandes depuis l’annonce de Gregg Homer — conseille à ceux qui aimeraient avoir le regard de Brad Pitt d’opter pour les lentilles de contact colorées, qui offrent un changement temporaire, contrairement à la technique américaine. En effet, une fois brûlée, la mélanine ne se régénère pas, et le changement est irréversible. Après le laser, si votre nouveau regard ne vous plaît pas, vous n’aurez alors plus que vos yeux pour pleurer…

 

Alexandra Echkenazi :16.11.2011
Le Parisien

 


 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité