Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 957
7 octobre 2009

1277 : Tout au moins

Un snobisme infantile m'a conduit à adopter des poses nihilistes et à écrire des petits livres désenchantés susceptibles d'être lus dans la salle d'attente du dentiste.

Je me sentais proche de Schopenhauer et de Cioran et j'étais fasciné par le nihilisme érotique de Louise Brooks. J'ai tenté de ne pas les décevoir. J'ai dispensé à mes lecteurs un pessimisme excessif, mais c'est le seul qui me permette d'avoir un peu de style et de déjouer les désagréments de l'existence.

L'homme élégant, illustré par Romain Slocombe, condense en quelques aphorismes ce que j'ai eu la faiblesse de développer dans d'autres livres. La tentation nihiliste, Le cimetière de la morale, L'enquête de Wittgenstein, Portrait d'une flapper, tous parus aux Puf, ne sont sans doute pas les pires, à mes yeux tout au moins.
Évidemment, ils ne valent pas un suicide réussi. Mais tout le monde ne peut pas être à la hauteur de ses ambitions

Roland Jaccard, Sexe et sarcasmes. Ed PUF, 2009.


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité