Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 952
17 mai 2009

1206 : S. dans le noir

Didier Jacob : «Seul dans le noir» est un roman nourri de solitude et de tristesse. C’est votre état d’esprit du moment ?

Paul Auster : Non, pas vraiment. Je mène une double vie. Il y a de grandes souffrances, mais beaucoup de joie dans les petites choses de la vie. Je suis très attaché aux personnes que j’aime. Mon héros, pour parler du livre, est un gars qui souffre d’insomnie. J’ai remarqué, quand je n’arrive pas moi-même à m’endormir, que les pensées deviennent vite très sombres. C’est comme si on établissait le catalogue de tous les remords de sa vie. On se souvient de tout ce qu’on a fait de mal, de tout ce qui a pu blesser, de toutes les douleurs. Mais au fil de la nuit, quand le matin arrive, l’humeur change. C’est le sujet du livre. L’aube finit par arriver, la famille se réunit, et il y a le petit déjeuner. Le petit déjeuner, c’est la meilleure chose qui puisse arriver à l’humanité: un jour nouveau, on est encore en vie, et il y a les tartines beurrées…

D.Jacob 12/02/2009


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité