Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 949
22 avril 2007

901 : Légume patriotique

-         Surtout pas de politique ! …Ne t’engage pas… ne t’emballe pas ! … Il y a dans la circonscription que je t’ai choisie une question qui domine toutes les autres : la betterave… Le reste ne compte pas et regarde le préfet… Tu es un candidat purement agricole…mieux que cela, exclusivement betteravier… Ne l’oublie point… Quoi qu’il puisse arriver au cours de la lutte, maintiens-toi, inébranlable, sur cette plate-forme excellente… Connais-tu un peu la betterave ?…

-         Ma foi ! non, répondis-je… je sais seulement, comme tout le monde, qu’on en tire du sucre… et de l’alcool.

-         Bravo ! cela suffit, applaudit le ministre avec une rassurante et cordiale autorité… Marche carrément sur cette donnée… Promets des rendements fabuleux… des engrais chimiques extraordinaires et gratuits… des chemins de fer, des canaux, des routes pour la circulation de cet intéressant et patriotique légume… Annonce des dégrèvements d’impôts, des primes aux cultivateurs, des droits féroces sur les matières concurrentes… tout ce que tu voudras ! … Dans cet ordre de choses, tu as carte blanche, et je t’aiderai… Mais ne te laisse pas entraîner à des polémiques personnelles ou générales qui pourraient te devenir dangereuses et, avec ton élection, compromettre le prestige de la République… Car, entre nous, mon vieux, - je ne te reproche rien, je constate, seulement – tu as un passé plutôt gênant…

Octave Mirbeau, Le jardin des supplices, Bibliothèque-Charpentier Fasquelle Éditeurs, 1949, p.4-5.


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité