Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 955
25 octobre 2006

790 : « La souffrance, c'est inimaginable, il faut vivre avec pour savoir »

Le 31 juillet 2004, les gendarmes ont débarqué vers 21 heures. Les deux femmes habitaient une maison isolée à Tancarville-le-Haut, la dernière avant le pont. «Quand nous sommes arrivés , raconte l'adjudant chef à la barre, la maison était parfaitement rangée, c'était nickel. Elle était assise à la cuisine, elle s'est levée, elle a dit : "C'est moi", et elle a présenté les documents qui étaient sur la table. Il y avait un contrat d'obsèques, son livret de famille et son sac à main.» Léonie était prête à être conduite à la gendarmerie. Aux ambulanciers, elle n'a pas fait de mystère : «Elle nous a dit qu'elle avait tué sa fille, que ce n'était pas la peine de sortir le matériel.» Ils ont trouvé le corps de Florence, bleu et froid, gisant au bas de son lit médicalisé, le cou enserré par une corde attachée à un des montants.

Léonie avait pendu sa fille après quarante-quatre ans de vie commune et de soins attentionnés : «J'ai abrégé les souffrances de ma fille, et les miennes aussi. C'est ce qu'on appelle une preuve d'amour, hélas. J'ai décidé d'en finir, c'est ça et pas autre chose» , a-t-elle dit le soir même aux gendarmes. La vie de Florence, aveugle, épileptique, incontinente, grabataire, a été interminablement détaillée hier par un médecin expert. Cataracte à la naissance. Hémiplégie cérébrale à 5 ans. Gros troubles comportementaux à 8 ans. Crises d'épilepsie, jusqu'à dix en 48 heures. Débilité à 19-20 ans. Et une incapacité à tout. A manger, à boire, à faire sa toilette, à s'habiller, à marcher. «Parfois, elle disait : "Aller au Havre", "manger", mais c'est tout», précise l'expert. Florence souffrait «sept jours sur sept», «cette souffrance, vous l'imaginez, même si elle n'est pas avouée» .

Brigitte VITAL-DURAND

LIBERATION : Mardi 24 octobre 2006.


Publicité
Commentaires
F
hélas entierement d'accord avec Elle...<br /> j'espere simplement que la justice tranchera sur le vrai sujet : qui doit prendre en charge ces "Enfants là, apreds dix huit ans, apres le decès des parents"?<br /> je sais qu'ils meurent tres vite statistiquement apres le deces des parents....<br /> <br /> Combien de mamans ont "osé"faire ce geste? peut etre meme plus tot?<br /> <br /> (le me suis occupée durant sept ans de tres jeunes enfants Infirmes Moteurs Cérebraux au dernier degré.<br /> de ceux refuses partout, sauf en HP , drogues...<br /> <br /> Sait-on que son âge correspond avec la periode d'acharnement medical à sauver des nourrissons prives d'oxygene trop longtemps?<br /> <br /> que dire de la forme de prise en charge proposée????<br /> <br /> nous somme si loin ici du foeticide chinois ou hindou!!!<br /> je m'excuse d'etre si directe...<br /> je suis probablement trop bien informée sur le sujet....
Répondre
Publicité
Publicité