Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 950
6 septembre 2006

765 : Les yeux ouverts

Karajan à l'opéra était bien obligé de garder les yeux ouverts. Mais, au concert, il avait l'habitude de les fermer. Même lors de ses derniers concerts je l'ai toujours vu diriger les yeux fermés, ce qui posait un problème à de nombreux musiciens, notamment dans les salles ou l'acoustique ne leur permettait pas de s'entendre correctement. Avec les années il faut bien dire que les conditions de répétition, de travail, ont changé. Je me souviens des répétitions de mon premier Rosenkavalier à la Scala. Pour moi comme pour d'autres chanteurs de cette production, il s'agissait d'une prise de rôle. Nous avons eu quatre semaines entières de travail avec Karajan, au piano. Il faisait lui-même ces répétitions, dans une salle de travail - pas sur la scène. Il avait un assistant, bien sûr, mais il voulait également diriger la mise en scène, et n'hésitait pas à sauter sur l'estrade pour montrer exactement ce qu'il désirait. Karajan était un très bon acteur, très comique, très précis. Il aurait pu faire une carrière d'acteur. Peut-être l'a-t-il faite, après tout !

Propos recueillis par Alan Sanders, le 7 août 1997 à Zumikin, Suisse. Traduction Abeille Musique.


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité