Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 962
2 juin 2006

693 : Moins l'oeil sur lui

-         Vous êtes gracié.

Son expression n’a pas changé. Les yeux ardents n’ont pas eu un regard plus vif. Il a simplement incliné la tête pour m’indiquer qu’il m’avait entendu.

-         Vous êtes content ? m’a-t-il dit d’une voix faible.

Il a ajouté :

-         Je suis content que vous soyez content …

Je lui ai pris la main, et je lui ai dit ce que j’ai écrit plus haut. «  La décision s’annonçait défavorable. Puis on a pris en haut lieu cette mesure d’humanité. »

Il a baissé les paupières, comme pour se recueillir. Je devinais que, selon son habitude, il commentait ce nouvel événement de son existence. On m’avait bien prié de ne pas rester longtemps, car il était encore très faible. Cependant, il eut la force d’étendre le bras jusqu’à une petite table, de prendre une petite boîte, et de me tendre un bonbon, que j’acceptai pour lui faire plaisir.

-         Je reviendrai demain…

-         Oui… oui… a-t-il dit dans un souffle.

On l’a trouvé mort dans son lit le lendemain matin. Il avait pu atteindre, sans être vu, une potion calmante, énergiquement calmante, qui se trouvait sur la table, et il avait bu le flacon presque tout entier.

-         Vous comprenez, me dit l’infirmier. On avait un peu moins l’œil sur lui, dès l’instant qu’il n’était plus condamné à mort.

   Tristan Bernard : Aux abois. Editions Omnibus, 1994, p.421.


Publicité
Commentaires
A
"Il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur."<br /> Plus de sparadrap, plus de mauvais oeil !
Répondre
R
Les mouettes (tourterelle) sont le post-scriptum du bateau.
Répondre
A
Non. <br /> Disparue de partout, qui reviendra toujours.
Répondre
S
Oui, et au 06.06.2006 tout disparaitra. (tourterelle s'est transformée en rrose)
Répondre
A
Tourterelle a disparu de partout ?
Répondre
Publicité
Publicité