Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 960
18 février 2006

620 : Cet homme tient toujours à la vie

Tu te souviens, dimanche, de cette femme qui me faisait de l’œil à Barm-Delak ? 

- Quelle curieuse coïncidence, remarqua Warner, la dernière femme de Simouyeh s'appelait aussi Khorshid.

- Je pensais, reprit Gorst, que vous plaisantiez, mais je vois maintenant que ces fariboles vous occupent singulièrement l'esprit. Croyez-vous vraiment que la momie va ressusciter et se mette à nous raconter sa vie dans l'autre monde? Ca ferait un drôle de roman ! Votre bonhomme serait rudement en avance sur le jour du Jugement ! Commençons donc par lui retirer ses bijoux, ce sera plus prudent. Vous pourrez ensuite tenter l'expérience et voir si votre mort se réveille.

- Il ne faut pas toucher à la momie, dit Warner d'un ton sérieux.

Désarmons-le au moins, enlevons-lui sa rapière. En ressuscitant, il serait bien capable de nous massacrer tous avant de filer avec les bijoux.

Warner rajusta ses lunettes :

- Vous avez raison de vous moquer de moi. C’est vrai que c’est une histoire étrange, incroyable. Moi-même, je n’ai aucune certitude. La léthargie est un état tout à fait mystérieux. Nous ne savons rien des pratiques de magie dans l’Antiquité. Avez-vous bien regardé les yeux de cette momie ? Ils brillent, ils sont vivants, ils voient. On y lit le désir, la haine, peut-être aussi la honte. On dirait que cet homme tient toujours à la vie. Je n’oserais le dire, mais il y a encore comme une étincelle au fond de ses yeux. S’il ne ressuscite pas, comme je le disais à Freeman, nous ne perdrons rien. Mais imaginez qu’il ressuscite, ou seulement qu’il bouge, songer-y…Quel événement !

[...]

Sadeq Hedâyat : Trois gouttes de sang (IV Le trône d'Abou Nasr). Presses Pocket n°3387, 1989, p.56.


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité