Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 955
15 septembre 2005

480 : " un gant invisible à la main "

« La vue est enthousiaste. Les aveugles n'admirent rien. »
Joseph JOUBERT : Carnets. Editions Gallimard, 1994. p.315.t.2. [4 juin 1810]

*

*  *  *

*

" Oeil -  est le soleil de la face. "
(Carnets t.1, p.158, nrf/Gallimard, 1994)

* *

*  *  *

**

"Quand mes amis sont borgnes, je les regarde de profil."

Joubert : Pensées. Editions José Corti, 1989, p.58.

*

*  *  *

*

Récapitulatons ses bienfaits

18 mars 1875.

" Elle ( la pudeur) prémunit chaque organe d'un autre organe épurateur. Elle donne, pour ainsi dire, une doublure à tous nos sens, une double prunelle à l'oeil, une double oreille à l'ouïe, un gant invisible à la main. Elle exhausse notre marcher. Par elle on touche peu la terre. On vit comme en une nuée, accessible à l'expérience, et non à la corruption."

Joseph Joubert: Essais (1779-1821). Editions A.G. Nizet; 1983, p.242.

*

*  *  *

*

http://www.bribes.org/

http://www.gilles-jobin.org/citations/?au=193


Publicité
Commentaires
M
J'aime vraiment ce blog!<br /> J'ai d'abord été attirée par" Defense de saliver des yeux"...mmmhhh titre très original donc ce blog doit l'être...Il l'est!<br /> Bises<br /> MM
Répondre
Publicité
Publicité