Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 952
6 mars 2005

286 : STANCES ESCRITES DE LA MAIN GAUCHE

          sur un feüillet des mesmes Tablettes,
               qui regardoit un miroir mis au
                     dedans de la couverture.

Quand je me plaindrois nuit et jour
De la cruauté de mes peines,
Et quand du pur sang de mes veines
je vous escrirois mon amour :

Si vous ne voyez, à l'instant,
Le bel objet qui l'a fait naistre,
Vous ne le pourrez reconnoistre,
Ni croire que je souffre tant.

En vos yeux, mieux qu'en mes escris
Vous verrez l'ardeur de mon ame,
Et les rayons de cette flame
Dont pour vous je me trouve espris.

Vos beautez vous le feront voir,
Bien mieux que je ne le puis dire :
Et vous ne le sçauriez bien lire,
Que dans la glace d'un miroir.

                        ***

                      AUTRE

Tout beau corps, toute belle image,
Sont grossiers aupres du visage
Que Philis a receu des Cieux.
Sa bouche, son ris, & ses yeux,
Mettent tous les coeurs au pillage.

Sa gorge est un divin ouvrage,
Rien n'est si droit que son corsage
Enfin elle a, pour dire mieux,
Tout beau.

Parmy tout ce qui plus m'engage,
Est un certain petit passage,
Qui vermeil et delicieux :
Mais ce secret est pour les Dieux,
Ma plume, changeons de langage :
Tout beau.

(VOITURE, Vincent (1597-1648) : Quelques vers de Monsieur de Voiture. - Paris : à la Sirène. http://www.bmlisieux.com/curiosa/voiture.htm)


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité