Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE SALIVER DES YEUX !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 135 957
27 décembre 2004

125 : J'ai gardé une profonde impression

... du premier geste qu'eut Kafka, en entrant dans ma chambre. Il savait qu'il était chez un aveugle. Et tandis que Brod me le présentait, il s'inclina sans dire mot. C'était, pourrait-on croire, une formalité vide de sens pour moi qui ne la pouvais voir. Cependant, ses cheveux brossés à plat effleurèrent mon front, problablement à cause d'une inclinaison exagérée de ma part. J'éprouvai une émotion dont, à l'instant même, je ne distinguai pas clairement la cause. Pour la première fois quelqu'un avait considéré mon infirmité comme un fait qui ne concernait que moi-même (non pas en s'y pliant par égards, mais en ne changeant rien dans ses attitudes).

( Max Brod : Franz Kafka. Idées nrf, Gallimard 1962.p.169. )


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité